CONFERENCE PUBLIQUE SUR LA VALORISATION DE L’EXPERTISE PUBLIQUE
Une conférence publique présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la fonction publique, du travail et de protection sociale a été organisée par le Secrétariat permanent de la coordination des établissements de formation professionnelle et de la valorisation de l’expertise publique (SP/CEFP-VEP) le samedi 21 septembre 2024 à Bobo Dioulasso, au sein de l’amphithéâtre de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE).
Cette conférence a été modérée par madame la Gouverneure de la région des Hauts Bassins. Elle a connu la participation des directeurs généraux et régionaux des Etablissements de formation professionnelle de l’Etat (EFPE), des directeurs des structures régionales, provinciales et le Proviseur du Lycée Ouezzin Coulibaly (LOC). Aussi, des stagiaires de l’Ecole nationale de formation agricole de Matourkou (ENAFA de Matourkou), de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) et de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) étaient présents.
L’ouverture de la conférence a été ponctuée par deux interventions. Le mot de bienvenue de madame Mariama Konaté/Gnanou, Gouverneure de ladite région et le mot d’ouverture du Ministre d’Etat, Bassolma Bazié. La communication axée sur le contenu de la SNVEP et de son premier PAT a été livrée par Dr Emmanuel Nignan, Secrétaire permanent du SP/CEFP-VEP.
Dans son intervention, le Ministre d’Etat a salué l’initiative et a noté l’intérêt que revêt cette opportunité pour les agents publics d’être compétitifs tant au niveau national qu’à l’international. Aussi, il a relevé la pluralité de compétences que regorge notre pays le Burkina Faso et a souhaité que l’Etat s’engage pleinement à organiser, à valoriser et à orienter chaque ressource humaine convenablement.
Environ un demi-millier de participants ont suivi avec intérêt cette conférence riche d’enseignements et d’opportunités. Ils ont salué la tenue de ladite conférence et ont eu l’occasion de formuler des préoccupations. De longues ovations ont ponctué les réponses apportées par le Ministre d’Etat, Bassolma Bazié.