Grands projets
1. Opérationnalisation de la Stratégie nationale de valorisation de l’expertise publique (SNVEP)
La Stratégie nationale de valorisation de l’expertise publique (SNVEP) et son premier Plan d’actions triennal (PAT) 2022-2024 ont été adoptés par arrêté conjoint N°2022-094 /MFPTPS/MEFP du 30 décembre 2022.
Il reste néanmoins à réaliser certaines activités pour assurer l’opérationnalisation de la SNVEP et de son premier PAT. Il s’agit à court terme de :
- adopter des textes pour assurer un encadrement juridique de l’exercice des prestations intellectuelles de service par les agents publics ;
- créer et animer un cadre de capitalisation et de partage d’expérience de l’expertise publique ;
- accompagner les experts publics pour la conquête des marchés internationaux ;
- assurer le suivi des experts publics ;
- vulgariser la SNVEP et son premier Plan d’actions triennal ;
- élaborer le deuxième Plan d’actions triennal.
2. Le Livret du stagiaire
Le livret du stagiaire se veut un document d’orientation et d’information ayant pour but d’accompagner les premiers jours des stagiaires au sein des EFPE afin qu’ils fassent connaissances des méthodes de travail et de l’environnement professionnel.
Dans ce livret, le stagiaire devra trouver les réponses à un certain nombre de questions qu’il se posera durant toute sa formation.
3. Autres grands projets
Le SP/CEFP-VEP ambitionne réaliser d’autres projets, parmi lesquels figurent :
-
- l’élaboration du Document cadre de formation professionnelle ;
- la prise d’un décret portant attribution, composition et fonctionnement du conseil de discipline conformément à l’article 71 règlement intérieur-type des établissements de formation professionnelle de l’État ;
- l’élaboration d’un texte régissant le statut des enseignants permanents.
Acquis
1. Stratégie Nationale de Valorisation de l’Expertise publique (SNVEP)
Le Burkina Faso a entrepris depuis le début des années 90, des réformes en vue de rendre son administration plus apte à fournir des services publics de qualité dans le respect des normes nationales et communautaires et de promouvoir l’expertise. Cette volonté politique s’est concrétisée par l’adoption du décret N°98-377/PRES/PM/MFPD du 15 septembre 1998, portant Document cadre de Stratégie de valorisation de l’expertise nationale, jetant ainsi le socle pour l’exercice de la profession d’expert.
Le Document cadre de Stratégie de valorisation de l’expertise nationale prévoyait quatre (04) axes spécifiques dont celui de la valorisation des compétences des cadres de l’administration publique et la mise en œuvre d’une politique concrète et dynamique de placement des cadres burkinabè dans les institutions et organismes internationaux.
Toutefois, le bilan de la mise en œuvre de ce Document cadre a fait ressortir la non valorisation de l’expertise nationale et cela, malgré le fait que l’administration publique en elle-même est un important vivier d’experts. C’est ce que confirme le rapport de 2009 sur l’évaluation de la Réforme globale de l’administration publique (RGAP) de 1998.
Prenant appui sur les observations du rapport d’évaluation de la RGAP, le Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA) 2011-2020 a retenu, entre autres, de promouvoir l’expertise publique afin de spécialiser et de valoriser les ressources humaines nationales aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
En application de cette orientation, le Conseil national de modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CNMABG) a recommandé en 2017, d’élaborer la Stratégie nationale de valorisation de l’expertise publique (SNVEP).
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette recommandation, le département en charge de la Fonction publique, avec l’accompagnement de la Banque mondiale, a élaboré ladite Stratégie qui a été adoptée par arrêté conjoint N°2022-094/MFPTPS/MEFP du 30 décembre 2022 portant adoption de la Stratégie nationale de valorisation de l’expertise publique (SNVEP) 2022-2026 et son Plan d’actions triennal (PAT) 2022-2024.
2. Matières de tronc commun
Fixées par arrêté N°2024-150/MFPTPS/CAB/SP-CEFP-VEP du 08 août 2024 portant fixation des matières de tronc commun à tous les établissements de formation professionnelle de l’Etat. L’objectif de ces matières est d’inculquer aux stagiaires les notions et les valeurs nécessaires aux agents de la fonction publique dans l’exercice de leur fonction. Ces valeurs sont entre autres la probité, le sens du service public.
3. Cadres de concertation
Les cadres de concertation sont au nombre de deux (02) que sont le Forum et le Comité des Établissements de formation professionnelle de l’État (EFPE). Ils sont institués par décret N°2023-0825/PRES-TRANS/PM/MFPTPS/MEFP du 05 juillet 2023 portant création, attributions, composition et fonctionnement des cadres de concertation des établissements de formation professionnelle de l’État. Ces cadres de concertation sont le lieu pour le Secrétariat permanent de la coordination des établissements de formation professionnelle et de la valorisation de l’expertise publique de s’enquérir des difficultés des EFPE dans leur fonctionnement et aussi de leurs aspirations dans le but d’un éventuel accompagnement.
4. Harmonisation des dates
L’harmonisation des dates concerne la durée de formation des stagiaires et la date de première prise de service pour chaque catégorie de sortants des Établissements de formation professionnelle de l’État (EFPE).
Ainsi, la durée de la formation des stagiaires a été harmonisée pour tous les EFPE. En effet, selon les dispositions de l’article 2 du décret N°2015-1534/PRES-TRANS/PM/MFPTSS/MEF du 18 décembre 2015 portant régime de scolarité des stagiaires des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat, la durée est de :
- dix-huit (18) mois pour les catégories D et C ;
- vingt-un (21) mois pour les catégories B ;
- vingt-quatre (24) mois pour les catégories A et P.
En outre, pour pallier les difficultés rencontrées et dans le souci d’équité dans la prise en charge et le traitement des dossiers des sortants des établissements de formation professionnelle de l’Etat, il était important d’harmoniser les dates d’intégration ou de reclassement dans la fonction publique. Ainsi, aux termes de l’article 4 du décret sus-cité « l’intégration ou le reclassement du stagiaire définitivement admis aux examens de fin de formation intervient, lorsque le décompte est effectué à compter de l’année N d’admission au concours :
- le 1er avril de l’année N+2 pour les catégories D et C ;
- le 1er juillet de l’année N+2 pour les catégories B ;
- le 1er octobre de l’année N+2 pour les catégories A et P ».
Il faut ajouter que chaque année, une lettre circulaire du Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale fixe la rentrée académique dans les établissements de formation professionnelle de l’État.
Actuellement les durées de formation dans les EFPE sont prises en compte dans les différents statuts particuliers des corps de métiers.
5. Autres réalisations
Outre, les réalisations citées ci-dessus, le SP/CEFP-VEP a contribué à :
- l’institution du découpage des programmes de formation initiale en unités d’enseignement dans les EFPE ;
- l’organisation des horaires de travail dans les EFPE dans le cadre de la mise en œuvre de la journée de travail continu ;
- l’assistance technique des EFPE et des stagiaires.