Valorisation de l’expertise publique au Burkina Faso
Le Gouvernement du Burkina Faso est dans une dynamique de valorisation de l’expertise publique burkinabè. C’est ainsi que le Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, à travers le Secrétariat permanent de la coordination des établissements de formation professionnelle et de la valorisation de l’expertise publique (SP/CEFP-VEP) a élaboré la Stratégie nationale de valorisation de l’expertise publique (SNVEP) afin de mieux tirer profit des opportunités sur les marchés national, régional et international.
Dans son avant-propos, le Ministre d’Etat, Bassolma BAZIE déclarait lors de l’adoption de la stratégie : « le développement durable d’une nation reste fortement corrélé à la qualité de ses ressources humaines. Une stratégie de valorisation de l’expertise publique permettra de compléter ce dispositif, de déceler des compétences et d’organiser les prestations afin d’améliorer la contribution de l’expertise publique au développement du Burkina Faso ».
Ainsi la SNVEP fut adoptée le 30 décembre 2022 par arrêté-conjoint n°2022-094/MFPTPS/MEFP portant adoption de la Stratégie nationale de valorisation de l’expertise publique (SNVEP) 2022-2026 et assortie d’un premier plan d’action triennal (PAT) 2022-2024.
- Sa vision est de permettre au pays de disposer d’une expertise publique compétitive, qui participe à son développement et qui conquiert le marché international à l’horizon 2026.
- Son objectif principal est de promouvoir une expertise publique de qualité et concurrentielle afin de faciliter l’accès des experts publics aux marchés national et international.
Source : Stratégie nationale de la valorisation de l’expertise publique