IDENTIFIER LE CANAL DE DISTRIBUTION DU PRODUIT
Le produit arrivera sur le marché de différente manière et l’entreprise peut vendre directement ou indirectement en faisant appel à un intermédiaire. Le canal de distribution se composera de plusieurs intermédiaires dont on trouve principalement le représentant du fabricant, le distributeur en gros et le détaillant.
Le représentant du fabricant est un commerçant qui se spécialise dans un type particulier de produit ou de ligne de produits. Il procure généralement des services additionnels tels que des services techniques et les services de stockage.
Le distributeur en gros est une entreprise qui achète les produits pour les revendre aux détaillants ou à un autre agent pour une distribution ultérieure. À la différence du représentant du fabricant, il ne se spécialise pas uniquement dans un produit spécifique ou une ligne de produits.
Le détaillant est dernier intermédiaire entre le produit et le consommateur final. Par conséquent, si le produit en question n’est pas destiné aux consommateurs finaux, mais qu’il s’agit d’un bien intermédiaire, il n’y a pas de raison de s’intéresser aux détaillants, puisque la chaîne se termine au fabricant.
IDENTIFIER LE MARCHÉ CIBLE
L’identification du marché cible est une étape inévitable pour toute entreprise quelle qu’elle soit. Le décollage d’une société import-export peut être laborieux, or, il est préférable d’aborder un secteur dans lequel on a le plus d’expérience. De cette façon, il sera plus aisé d’opérer dans la vente et la promotion du produit dans ce domaine, puisqu’on déjà à peu près tout ce qui est nécessaire, alors il ne reste qu’à élargir le commerce. Cela ne suffit pas, car l’entreprise devra ensuite trouver un moyen de se distinguer de la concurrence. En effet, le produit n’est pas forcément nouveau et la réussite des ventes dépendra de la façon dont il se démarque pour atteindre les consommateurs. Pour savoir ensuite si l’entreprise à